mercredi 17 février 2010

Suivre mes traces, prise 1

La vie apporte à tous les jours son lot d'événements inattendus : ma surprise aujourd'hui a été de passer la journée avec mon beau petit chou plutôt que de me rendre au boulot. C'est que voyez-vous, ma copine avait ses petits yeux de Piteux Pitou malade ce matin : une mission toute indiquée pour Super Papa.

Que faire pour donner à maman du temps pour se reposer ? Partir avec bébé en expédition ! C'est notre tradition à moi et à C. depuis environ un mois : une fois par semaine, nous partons de la maison vers 9h30 pour ne revenir que vers 16h00. La routine est simple et efficace : marche de deux heures pendant que mademoiselle fait la sieste, arrêt pour dîner dans un boui-boui quelconque (bon, pas si quelconque que ça !), jeux et lecture à la bibliothèque publique puis marche de deux heures et sieste d'après-midi pour revenir à la maison.

Comme vous pouvez le constater, je suis un solide marcheur depuis l'arrivée de notre petite puce. Depuis sa naissance, je ne peux compter les nuits passées à pousser la poussette afin de faire dormir bébé qui a mal au ventre, qui a mal aux gencives ou qui pour une de ces inexplicables raisons refuse de dormir dans son lit. Les derniers mois, j'ai perdu près de 20 livres avec ce programme d'entraînement forcé et je mesure à chaque randonnée la chance qu'on a d'avoir investi sur une poussette Bugaboo. Pour ce billet, je me propose donc de partager quelques adresses ou quelques découvertes faites lors de mes déambulations.

Toute nos randonnées diurnes débutent toujours par un premier arrêt chez De Froment et de Sève que j'ai la chance d'avoir dans mon voisinage. Cette boulangerie est sans doute l'une des meilleure adresse de la Petite Patrie pour casser la croûte : leurs pains sont déments et leurs pâtisseries décadentes. J'aime bien encourager les commerces de quartier et celui-ci est particulièrement chaleureux. Je me contenterai ce matin d'un allongé pour emporté (pour lequel je bénéficierai d'un rabais de 10% parce que j'ai ma tasse réutilisable). La tasse pleine, je suis prêt pour battre de la semelle. Beaubien ouest, Saint-Laurent sud, Bernard ouest, Parc sud, Mont-Royal est, Saint-Laurent sud, Roy est, Saint-Denis nord... je trotte sans m'arrêter afin d'éviter de réveiller la Belle aux bois dormant d'un sommeil agité. Après deux heures de trotte, deux belles billes grises se fixent sur moi : la sieste est terminée et bébé commence à jaser. Notre grande discussion s'engage alors que je me dirige vers Saint-Viateur :
     Moi - Bébé !
     C. - Papa !
     Moi - Bébé !
     C. - Papa !
     Moi - Bébé !
     C. - Papa !
... Vous comprenez le principe je pense
Bien que son vocabulaire soit encore un peu limité, je ressens un immense sentiment de fierté lorsque moi et C. avons nos petites discussions. Elle me jase ça avec tellement de joie et de spontanéité. Je m'émerveille de la voir découvrir le langage et j'avoue pécher par orgueil en pensant que son mot préféré présentement est papa plutôt que maman !!! Non mais sans farce, il n'y a pas de meilleur remède à une aliénante journée au bureau que de me faire accueillir par ma fille de neuf mois qui s'illumine de son plus beau sourire et qui hurle : papa !

Donc, Saint-Viateur à l'heure du dîner : C. et moi nous entendons pour un classique et arrêtons chez Soupesoup. Soupesoup, c'est le restaurant que j'aurais ouvert si j'avais le courage de me lancer. Je suis absolument jaloux de la formule et de l'ambiance. Je suis également un fan fini (ce qui est rarement le cas quand je suis jaloux... je ne suis pas capable de Martin Picard et de Chuck Hughes parce que j'envie totalement leurs succès ! Je sais ! Je sais ! Péché par l'envie, je m'en vais drette en enfer !). Enfin, j'aime la simplicité, la fraîcheur et la cordialité de l'endroit. Et C. y est toujours tellement bien accueillie (faut dire qu'on évite les heures de pointe : c'est pas immense immense et nous faisons attention de ne pas casser les couilles de personne avec la poussette). En entrant dans le resto,  je pèche une seconde fois par orgueil : les «demoiselles» trouvent toutes C. adorables. J'aime être papa voyez vous, surtout papa d'une petite fille si mignonne qui lance à tout venant des sourires à faire fondre les banquises ! Enfin, moi et bébé on se la pète pépère : soupe aux tomates et menthe et sandwich pancetta pour moi, tofu banane, courge butternut et chou-fleur pour la petite. On termine le tout en partageant une panna cotta au chocolat (elle une cuillérée, moi le reste) que je ne peux que vous recommander.

L'heure du dîner passée, on pousse un peu plus à l'ouest pour se rendre à la Bibliothèque du Mile End. C'est l'heure pour C. d'aller dépenser de l'énergie et on a aménagé dans cette bibliothèque une section pour les enfants très accueillants. L'espace y est bien éclairé, les livres tout-carton sont facilement accessibles dans les bacs, on peut y emprunter des jouets et on retrouve un superbe coin pour les tout-petits avec des coussins et des tapis. C. adore s'y promener, explorer, grouiller et gazouiller. Pendant qu'elle s'amuse, je parviens à lire quelques poèmes de Miron... Ah ! La marche à l'amour...

tu es mon amour
ma clameur mon bramement
tu es mon amour ma ceinture fléchée d'univers
ma danse carrée des quatre coins d'horizon
...
Non, mais c'est-ti pas beau ça ! Enfin...

Si vous n'êtes pas déjà des utilisateurs, je ne peux que vous encourager à aller découvrir les bibliothèques publiques de votre municipalité : on y retrouve une foule de service vraiment chouette pour les enfants et les jeunes familles. En plus, c'est gratis (enfin, dans presque toutes les municipalités), alors pourquoi s'en passer ?

C. a bien joué, maman me confirme qu'elle va mieux, nous mettons donc le cap sur la maison : Saint-Viateur est, Saint-Laurent sud, Mont-Royal est, De Lorimier nord, Beaubien est. De retour à 16h00 à la maison je suis claqué mais C. est tout sourire et maman aussi !

Tous les moments passés avec ma fille sont précieux, mais partir seul avec elle me rempli d'une joie que je n'aurais jamais imaginé auparavant. C'est en plus une occasion de donner une pause à maman (ou de prendre une pause de maman), ce qui n'est certes pas négligeable !

2 commentaires:

  1. Comme c'est bon à lire! C'est merveilleux comme relation père-fille! Du bonbon! Je découvre ton blogue grâce à Jeune maman et j'en suis ravie! J'ajoute ton blogue à mon blogroll!

    RépondreSupprimer
  2. @ Merci M. de m'ajouter à ta liste de blogues et merci pour tes bons mots.
    :)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails