dimanche 21 février 2010

Entrefilet théâtral

Petit coucou du dimanche soir pour vous souligner que jusqu'au 6 mars est présenté au Théâtre d'Aujourd'hui la dernière création du Théâtre du Sous-marin jaune Les essais, d'après Montaigne. Je vous entends chuchoter : «Kessé ça ? Montaigne ? Mmmmhhhh, non merci la philosophie, j'ai tout donné au Cégep ! ». Aride et menaçant comme spectacle ? Loin de là, puisqu'il met en scène un personnage attachant et plus grand que nature : Loup Bleu !
Vous connaissez ? Moi, je ne connaissais pas avant le dernier spectacle du Sous-marin jaune, rien de moins que le Discours de la Méthode de Descartes que j'ai vu tout à fait par hasard il y a deux ans (Je me baladais sur Saint-Denis et en passant devant le théâtre d'Aujourd'hui, une dame m'a offert gratuitement un billet qu'elle avait de trop ! Je l'ai remercié 1000 fois après le spectacle tellement j'avais été emballé, et j'y suis retourné les deux soirs suivants... et oui, c'était la vie d'excès avant d'avoir BBC.) Donc, cette pièce d'il y a deux ans, c'était un somptueux spectacle de marionnette débordant d'ingéniosité et d'effet scéniques et mettant en valeur un texte d'une richesse et d'une subtilité vraiment renversante. J'ai rarement vu de spectacle aussi distrayant tout en étant aussi enrichissant.
Donc, nouvelle production cette année dont la formule ne semble toutefois pas être la même : le programme annonce plutôt : «un film de marionnettes muet, doublé, narré et mis en musique par les acteurs sur scène». Mmmmhhh ! Voilà qui s'annonce pour le moins intrigant. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais moi et ma douce irons certainement le voir cette fin de semaine. En attendant, si vous voulez vous faire une idée sur la chose, je vous propose une critique du Voir ici, et si vous êtes abonnés à Le Devoir en format numérique ici, vous ne l'êtes pas alors venez ici, des petits vidéos ici, et ici, ainsi que la programmation du Théâtre d'Aujourd'hui ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails