mercredi 24 février 2010

Nightlife en poussette, prise 1

Moi et ma copine sommes des parents supers chanceux : notre petite chatte ne nous a pas encore donné de gros soucis ou de grandes frayeurs. Notre B.B.C a une santé de fer et après neuf mois, pas le moindre petit microbe ou virus n’a encore affecté sa bonne humeur. De plus, elle dispose d’une réserve d’énergie surprenante pour un aussi petit bout de bébé : elle est curieuse et veut tout voir, tout toucher et tout goûter, elle galope partout à la recherche de nouvelles aventures. Elle nous procure de grandes joies et beaucoup, beaucoup de fierté. Certes, notre bonheur à ses petites zones sombres : la plus obscure étant probablement la difficulté qu’on a éprouvé à lui faire faire ses nuits !!! Je parle au passé car depuis un mois B.B.C. dort à peu près normalement.

Les sept premiers mois, notre petite puce se réveillait au moins trois fois par nuits. D’abord parce qu’elle était une vraie gloutonne qui ne pouvait être privée des seins de sa mère pour une période plus longue que trois heures. À ces fringales nocturnes s’ajoutèrent rapidement tous les petits inconforts, souvent mystérieux, qui incommodèrent un peu beaucoup le sommeil de bébé, de papa et de maman. À la décharge de notre B.B.C, il faut dire que les huit dents qui composent aujourd’hui son ravissant petit sourire de souris ont poussé en moins de trois mois. À la voir brûlante de fièvre, les joues en feu et les gencives enflées, je ne pouvais que deviner la douleur qui la tenait réveillée nuits après nuits.

Pendant cette période de sommeil difficile, je me sentais bien impuissant en tant que papa, car bébé refusait systématiquement de boire à la bouteille (on a essayé tous les modèles, rien ne remplaçait la peau de maman). Son seul réconfort la nuit était associé au sein. À ce régime, vous devinez bien que ma copine avait vraiment, vraiment besoin de repos. Ça allait encore les premières semaines puisque j’étais à la maison et que je pouvais lui laisser tout plein de temps pour faire des siestes pendant la journée. Toutefois comme je devais retourner au travail un jour ou l’autre, il fallait trouver de nouvelles stratégies. Ainsi, lorsque bébé était inconsolable au beau milieu de la nuit, moi et elle partions en expédition en poussette (et parfois en voiture lorsque le temps était trop moche). Je ne sais pas pourquoi, mais B.B.C a toujours raffolé faire de la poussette avec moi. En explorant la ville, je lui chantais des chansons, et Dieu sait que je suis un mauvais chanteur ! Et pourtant, elle adore encore lorsque quand je lui chante Le Petit Bonheur, Moi mes soulier, Le petit pain au chocolat ou Les gens de mon pays ; j’imagine que c’est sa façon de me manifester son amour inconditionnel. Enfin, nos petites randonnées ont toujours eu un effet apaisant sur elle et la plupart du temps elle s’endort en moins de cinq minutes après notre départ pour ne se réveiller que lorsque nous sommes de retour à la maison. Si dans les premiers jours je me sentais impuissant parce que je ne parvenais pas à la nourrir, mes expéditions diurnes et nocturnes m’ont permis de tisser des liens très serrés avec mon petit agrume.

Ça pourra peut-être vous sembler étrange mais les nuits blanches de B.B.C. me manquent un peu ! Notre petite puce dort bien ces temps-ci et lorsqu’elle se réveille et pleure la nuit, ça ne dure que quelques minutes, puis elle se rendort par elle-même. Nous sommes très heureux de ce gain d’autonomie, C. devient une petite dame. Cependant, j’ai souvent de la difficulté à me rendormir après qu’elle ait pleuré. Je regarde la lune par la fenêtre de notre chambre et je m’imagine partir avec la poussette dans la nuit fraîche à la découverte de la ville silencieuse.

Quelques adresses pour donner un but aux balades poussette nocturnes

Fairmount Bagel
Un classique à toute heure du jour, mais il me semble qu’il y a quelque chose de romantique à s’y rendre en pleine nuit pour s’acheter des bagels frais. Lorsque je tourne le coin St-Laurent / Fairmount, j’aime me ferme les yeux et m’abandonner une seconde ou deux dans la réconfortante odeur de pain chaud. Moi et ma copine y sommes allés souvent, en plein milieu de la nuit, pour ramasser quelques bagels au sésame sortant du vieux four en brique, du fromage à la crème et du saumon fumé afin de se faire un midnight snack romantique. J’associe étrangement cet endroit à la scène du pont dans le film Manhattan alors que Woody Allen et Diane Keaton passent la nuit à marcher et discuter, puis s’arrêt dans un snack s’acheter des sandwiches qu’ils mangent en regardant le soleil se lever sur le pont de Queensboro. Bon, la nuit, c’est un peu compliqué de circuler à l’intérieur avec une poussette : des piles et des piles de sacs de bagels destinés aux commerces de détails attendent le livreur et encombrent l’espace déjà restreint. Je vous recommande donc de laisser bébé à porté de regard sur le pas de la porte pour les deux minutes que dureront la transaction. Bien que la variété soit grande, je vous recommande fortement de choisir les bagels au sésame : vous êtes assurés de les avoir fraîchement sortis du four et encore chaud.

Les cafés 24h
Dans mon quartier, il y a très peu de café ouverts la nuit et il faut pousser vers le Plateau pour trouver des commerces ouverts (qui ne sont pas des bars j’entends). Le plus proche se trouve au coin de Papineau et Mont-Royal et bien qu’il soit bien éclairé, je lui trouve une petite ambiance glauque. Peut-être est-ce la mine basse des quelques clients qui le fréquentent à ces heures impossibles qui le rend triste. Mon arrêt n’y est jamais très long : le temps de remplir ma tasse de café au lait et d’échanger deux mots avec l’étudiant maghrébin qui travaille à cette heure ingrate, puis je file. Ce n’est que vers 5 heure que quelques binneries repartent leurs fourneaux sur Mont-Royal et sur Beaubien, mais il est trop tard pour que je m’arrête : à cette heure je suis habituellement en route vers la maison. Hormis sur le plateau et dans l’ouest sur Ste-Catherine, j’ai remarqué qu’on retrouvait également des cafés 24h sur Côte-des-Neiges(!). J’imagine que là où se trouvent des étudiants universitaires, il faut prévoir des dépôts de caféine.

La Banquise sur Rachel est et le belvédère du Mont-Royal
C’est un point de rencontre pour les clubbers qui ferment les pistes de danse et on peut s’y empiffrer de l’une des quelques vingt différentes poutines au menu. C’est toutefois beaucoup trop bruyant la nuit pour un bébé qui dort, alors je privilégie la commande à emporter que je vais manger dans un parc si je suis à pied (mais peut-être est-ce illégal, n’avisez pas la DPJ svp) ou au belvédère de Mont-Royal si je suis en voiture. Non, mais c’est-ti pas romantique de manger une poutine 3 amigos (aux trois saucisses) avec ma poulette qui dort derrière et les lumières de la ville qui paressent doucement à mes pieds !
http://www.restolabanquise.com/

Je chéris précieusement mes souvenirs de nuits blanches avec B.B.C pour le jour où elle aura 17 ans et que je l’attendrai les nuits où elle m’aura promis de ne pas rentrer trop tard et qu’elle se fera attendre, et attendre, et attendre, et attendre encore.
En attendant, si vous avez des adresses à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire.


Oh ! et en passant, pour tous les bébés qui ne dormiraient pas dans la nuit de samedi à dimanche prochain, c'est la Nuit Blanche du festival en Lumière de Montréal. Il y a vraiment beaucoup d'activités gratuites qui sont proposées. Les détails ici

3 commentaires:

  1. Quelle belle histoire que tu pourras raconter à ta belle C. plus tard! Je te comprends tellement! Même chose ici: Miss O a tardé à faire se nuits, préférant la chaleur de maman pour passer d'un cycle nocturne à l'autre. Malgré la fatigue intense, je savais que ces rencontres dans la noirceur de la nuit me manqueront un jour. J'en ai donc profité pour savourer ces instants, balayant de la main ma fatigue et chérissant la douceur de ce petit corps blottit contre mon sein...le bonheur sans mot.

    Dis-moi, tu en marchais un coup à regarder ces adresses! *rire* C'est bon pour la santé, c'est certain!! ;-))

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial, j'ai l'impression de t'accompagner dans une longue balade nocturne en pousette en lisant ton texte! Moi aussi, je prendrais une poutine de la Banquise... mais cella avec des p'tits pois et du poulet, okay? Merci! lol.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle façon vous avez eu à tourner les situations de nuit, redoutée par plusieurs parents, en de si merveilleux souvenirs. Quelle belle façon d'en profiter en effet!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails