samedi 27 février 2010

Réminiscence, prise 1

réminiscence : n.f. Souvenir imprécis où domine la tonalité affective.

Le temps passe si vite ! Il me semble que c'est hier que nous quittions l'hôpital avec B.B.C et que nous passions notre première nuit à la maison ! Je me rappelle l'appréhension que j'ai ressentie à voler de nos propres ailes, sans infirmière pour aider maman à mettre bébé au sein, sans docteur pour nous rassurer et nous dire que bébé est en top santé, sans petit bouton d'urgence sur lequel peser quand nous nous réveillions inquiet en plein milieu de la nuit, sans personne pour me confirmer que je change correctement une couche (j'avais tellement peur de lui faire mal au nombril !!!). Heureusement, tout s'est super bien passé. On a bien rencontré quelques pépins avec l'allaitement et ça me fait sourire aujourd’hui de me rappeler que nous donnions à notre petit chou du lait maternel à la seringue quand elle avait de la difficulté à téter. Nous faisions même des tableaux pour garder le compte de ce qu'elle avait bu jours après jours : mardi, 6h am : 7 cc à la seringue, 3 minutes au sein gauche et 10 minutes au sein droit ; mardi 9h15 am, 2 cc à la seringue, 6 minutes au sein gauche, 1 minute au sein droit, mardi ...La première chose que la conseillère en lactation a fait en voyant ça, c'est prendre notre petit cahier et le flanquer à la poubelle !!!

Malgré les cours et les livre, je me rends compte qu’on n’est jamais vraiment préparé à la venue d'un premier bébé. J'ai appris davantage ces neuf derniers mois que les neuf années précédentes, et je constate que la paternité m'a permis de faire ressortir ce qu'il y a de meilleur en moi. Certes, ce n'est pas toujours rose, mais je suis vraiment fier de ce que nous accomplissons à la maison. Moi qui n'avais jamais tenu un bébé dans mes bras auparavant, moi qui n'avais jamais changé de couches et qui n'avais jamais donné un biberon, voilà que je passe des journées complètes à m'occuper seul de ma fille… et j'ai même l'impression de bien le faire !

Après le tsunami d'émotions qu'a déclenché l'arrivée de B.B.C., la poussière retombe et je constate combien ce petit bout de cul m'a transformé profondément. Je découvre que les petites choses de la vie me procurent maintenant tellement plus de bonheur que les grands projets idéalistes de ma vie d'avant. Je regarde mon monde et mon quotidien d’une nouvelle façon et j'apprécie enfin complètement et totalement ce que j'ai. Je me sens fort de penser à « nous » avant de ne penser seulement qu’à « moi » : j'ai maintenant des responsabilités qui sont importantes pour moi et qui m'aide à garder le cap les moments où ça dérive et ça tangue. Sans avoir de pensées péjoratives, je sens une vieille fibre vibrer en moi : comme ma copine qui découvre son instinct maternel, je sens sourdre en moi l’énergie et la confiance du pourvoyeur et du protecteur de sa famille.

Bon, c'est vrai que nous soupons maintenant pas mal plus tôt qu'avant et qu'on boit pas mal moins de vin, qu'on se couche rarement plus tard que 21h30 le soir, qu'il est plus difficile de trouver du temps de qualité pour lire ou écrire et qu'on est souvent fatigué quand vient l'heure de jouer au papa et à la maman. C'est vrai tout ça, mais bon sang que je suis heureux !

Si je disais que le temps passais vite, c'est parce que B.B.C. est sur le point de marcher toute seule ! Lorsqu'elle est debout et que je la prends par la main, elle se met à galoper, et à gambader, et à explorer. Elle est tellement émouvante, parce que je vois bien dans son visage à quel point elle est fière de ce qu’elle fait : elle irradie de bonheur. Ma fille est une petite bestiole tellement intelligente et précieuse ! Aujourd'hui, elle est sur le point de marcher et demain, qu'est-ce que ce sera ?!? Je ne sais pas, mais je veux être là pour la soutenir et l'encourager.

Bon, je pense que je suis un peu émotif ce matin et que je suis surtout beaucoup dans ma tête… Disons que celui-là, je l’ai écrit en pensant davantage à moi qu’à toi lecteur.

3 commentaires:

  1. Je comprends tellement... :-) Tu es un bon papa, Super Papa!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Jeudi dernier, le Groupe TVA annonçait la venue d’une nouvelle franchise jeunesse, baptisée YOOPA. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler?
    Quoiqu’il en soit, je me suis dit que comme papa, vous seriez peut-être intéressé à alimenter notre toute nouvelle page Facebook et partager votre expertise avec d’autres parents du Web. Toutefois, sachez que mon initiative ne vise en rien une quelconque demande de publicité sur votre blogue. Je suis moi-même une maman, blogueuse à mes heures et je ne suis pas du tout adepte du « spam »;)
    Donc, si vous êtes curieuse d’en savoir plus sur YOOPA, voici l’url de notre page : http://www.facebook.com/pages/Yoopa/355983619851?ref=mf
    En espérant avoir la chance de discuter avec vous!
    Merci beaucoup et bonne journée!
    (Désolée de publier un commentaire non relié à votre billet, mais je ne trouvais pas votre courriel…)


    YOOPA

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Super Papa... Je ne savais pas qu'il y avait un AUTRE super Papa, parce que nous avons le nôtre chez nous. Mais enfin, vous semblez vous mériter votre titre, d'après ce que j'en lis. Vos billets me font sourire et je me promets de vous lire assidument et régulièrement. Merci et bravo
    Maman de Tout le monde est occupée

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails