samedi 20 février 2010

... et une autre histoire de crème.

Dans un tout autre ordre d'idée, la fin de semaine a été dure (eh oui, chez nous la fin de semaine, c'est le jeudi et vendredi) et j'ai décidé de nous gâter hier soir et ai fait des crèmes brûlées à l'érable. The (lire Ze) dessert fétiche pour tous les rats de bistros, tellement simple à faire que je me demande pourquoi je ne m'y mets pas plus souvent. En fait, je le sais... jaune d'oeuf et crème 35% riment tellement avec cholestérol !!! Mais bon, faut pas devenir fou, et on peut bien se la pèter de temps en temps !

Je partage avec vous ma recette, qui n'est qu'un condensé d'expériences et de recettes glanées ici et là. La chose est tellement simple que s'en est gênant : des oeufs, du sucre, de la crème 35%, du lait et une torche à souder. Il n'y a pas un gars digne de ce nom qui ne peut pas réussir ça, surtout la partie torche à souder !!! Il n'y a qu'une petite mise en garde, résistez à la tentation de la faire cuire plus longtemps que prescrit... Même si la texture semble un peu liquide à la fin du temps de cuisson, retirez tout de même la bête du fourneau. Il faut faire confiance à la magie culinaire, sinon la crème sera un peu grumeleuse, toujours jouissive au goût mais moins agréable sous la dent !

Crème brûlée de base pour environ 6 portions (soit une soirée pour moi et ma copine)
1/2 tasse de sucre
6 jaunes d'oeuf
1 tasse de crème 35%
1 tasse de lait
1 cat de vanille

Chauffer le four à 325°F.
Battre à la mixette les jaunes d'oeufs en intégrant progressivement le sucre. Continuer cette torture jusqu'à ce que les jaunes d'oeufs prennent une belle couleur blonde pâle et que la préparation épaississe légèrement (environ 5 minutes).
Ajouter aux oeufs la crème, le lait et la vanille, bien mélanger et répartir dans des ramequins ou dans un récipient pouvant aller au four (ça pourrait être un plat en pyrex). L'important, c'est qu'il n'y ait pas plus qu'environ trois à quatre centimètres de préparation dans les plats.
Pour la cuisson, il y a deux options :
  1. Mettre directement au four sur la grille du milieu et laisser cuire pendant 30 minutes.
  2. Cuire au bain-marie : dans un plat de cuisson, déposer les crèmes brûlées et ajouter de l'eau très chaude jusqu'à ce que le niveau rejoigne environ les 3/4 des ramequins. Cuire au four pendant environ 40 minutes. Cette méthode à l'avantage de garder le four humide pendant la cuisson, ce qui assure une plus belle texture à la chose.
On laisse refroidir sur le comptoir, puis on range au réfrigérateur jusqu'à l'heure du service.
Au moment jugé opportun, on saupoudre chaque crème (bientôt) brûlée d'une cuilliérée de sucre ou de cassonade dont on provoque la caramélisation avec le "broil" du four, ou mieux encore à la flamme de la torche à souder.

Variantes
C'est le genre de recette que j'aime parce qu'une fois la base maîtrisée, on peut décliner la recette en une série de variantes dont l'imagination me semble être la seule limite :

C.B à la lime : ajouter le jus d'une ou deux lime et le zeste d'une lime finement haché à la crème ;
C.B. aux petits fruits : mettre quelques petits fruits congelés dans les ramequins avant d'ajouter la préparation;
C.B. à la noix de coco : ajouter une c.a.s de rhum et 3 c.a.s de coco râpé à la crème.
C.B. à la banane : ajouter une banane écrasée en mixant les oeufs et  une demi-tasse de lait au lieu d'une tasse.
...

1 commentaire:

  1. Grâce à Jeune Maman je te lis!

    Et je t'ajoute à ma liste de blogues à lire. Tu écris très bien et j'aime surtout avoir les sentiments d'un nouveau papa!

    Au plaisir de te lire souvent!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails